Aller au contenu principal
Fermer

Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique

information fournie par Boursorama avec LabSense 20/01/2020 à 10:00

L'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) est un bonus écologique qui a été mis en place par l'État en février 2017. Ce bonus était voué à disparaître au bout d'un an. Il est en fait toujours là, et est même renforcé par des dispositifs locaux, notamment en Ile de France où les grèves de transport ont précipité la mise en place de l'initiative régionale. Point sur ces aides qui roulent plutôt bien…

iStock-boggy22

iStock-boggy22

Une incitation à opter pour un mode de déplacement non polluant

Le VAE est tout sauf un gadget ! Il apparaît dans le code la route où il est ainsi défini : « cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ». L'État français a décidé de donner un coup de pouce à l'utilisation de ces véhicules, qui vont dans le sens de la loi relative à la transition énergétique du 18 août 2015 et de son incitation à développer les transports non polluants. C'est ainsi qu'a été institué un premier bonus écologique spécifique qui a été en vigueur entre le 19 février 2017 et le 31 janvier 2018. Si la mesure a été finalement maintenue après cette échéance, elle a aussi été modifiée : l'aide de l'État est en effet depuis, conditionnée à l'obtention préalable d'une aide locale.

Aide nationale, aides locales, comment s'articulent-elles ?

Vous ne pouvez donc solliciter auprès de l'État une aide à l'achat d'un VAE que si votre dossier a déjà été validé par une collectivité locale. Le montant du bonus national ne sera jamais supérieur au montant de l'aide accordée par la collectivité locale. De plus, le cumul des 2 aides (locale et nationale) ne pourra être supérieur au plus petit des 2 montants suivants : 20 % du prix d'achat toutes taxes comprises. 200 euros Si l'aide de votre collectivité locale est supérieure à 200 €, vous ne percevez aucune aide de l'État. À titre d'exemple, si vous achetez un VAE à 1 000 euros et que vous recevez une aide locale de 60 euros, le calcul du complément national sera le suivant : 1 000 euros X 20 % — 60 euros = 140 euros Par ailleurs, le vélo, pour être éligible à l'aide, doit aussi répondre à des conditions précises, à savoir : Il doit être neuf Il doit être pourvu d'un moteur auxiliaire électrique au sens du Code de la route : vous pouvez vérifier ce paramètre avec le vendeur Il ne doit pas être équipé d'une batterie au plomb Attention ! Vous devez vous engager sur l'honneur à ne pas céder votre cycle dans l'année qui suit votre achat sous peine de devoir restituer la subvention reçue.

Comment obtenir l'aide à l'achat du VAE ?

Au niveau local, la demande de remboursement devra se faire en fournissant la facture d'achat du vélo et de ses accessoires ainsi que son certificat d'homologation. Le demandeur devra également présenter à l'organisme dont il dépend, un justificatif de domicile de moins de trois mois ou une attestation d'hébergement, la copie de sa pièce d'identité et son RIB. La prime nationale quant à elle devra faire l'objet d'une demande auprès de l'Agence de Services et de Paiements (ASP) dans les 6 mois suivant l'achat. Le formulaire de demande de remboursement est téléchargeable depuis son site.

11 commentaires

  • 07 septembre 22:10

    C'est un peu déplacé de montrer une jeune femme sur un vélo électrique. Il aurait été mieux de montrer des personnes âgées


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

Pages les plus populaires